Data-science et course au large

Twin Solutions, ESN experte dans le domaine de la Data-science, et Bepeho, SARL informatique dans l’exploitation des données de systèmes vidéo embarqués pour les métiers de la mer, se sont rencontrées sur le bateau de Kito de Pavant, MadeInMidi.

 

Twin Solutions, lauréate du SportUp Summit 2018 propose des applications d’algorithmes Machine Learning dans le sport, tel que le Rugby, le Foot et la Voile. Elle est basée à Paris et à Montpellier.

 

 

 

Bepeho, lauréate du SportUp Submit 2015, a conçu et commercialise Mediaman-Assistant, un logiciel vidéo conçu pour enregistrer puis analyser les événements d’une navigation.

timeserie detection change on direction detection temporelle de changement de direction

 

 

Kito de Pavant pour qui, les données de navigation (dynamique du bateau, stratégie météo, etc.) “sont sous-exploitées alors qu’elles sont de plus en plus précises et source de performance” a challengé ses deux partenaires pour qu’ils trouvent, ensemble, des scénarios d’analyse permettant de les exploiter de façon intelligente.

C’est ainsi que Twin Solutions a développé un algorithme exploitant les informations enregistrées par Bepeho pour détecter les événements atypiques qui peuvent survenir lors d’une navigation. Le marin est alerté en temps réel et peut alors contrôler puis envoyer les vidéos correspondantes vers son équipe à terre.

Cet algorithme s’adapte à tous les types de bateaux en apprenant et analysant, en temps réel, les éléments du contexte de la navigation et s’affranchi de tout besoin de configuration ou de « polaire ».

Le succès de cette collaboration laisse entrevoir de nombreuses nouvelles créations encore plus poussées, de scénarios d’analyse prédictive pour la navigation.

Les premiers résultats de cette collaboration seront présentés au Salon Nautique de Paris 2018.